dimanche 24 juillet 2011

POLARIS

La piste de lumière que je vais évoquer s'appuie sur les visuels des énigmes 470 et 780. Les mots Rosse (Lord Rosse était un astronome irlandais) et Cocher (constellation de l'hémisphère nord) du texte de l'énigme 780 sont une incitation à la recherche de constellations.

Remémorez-vous le visuel de la 780 :

- Un piéton sur le W de la boussole
- Un cocher
- Une luminosité blanche

Les éléments en gras correspondent aux sommets du triangle rouge :


Une version imagée des constellations



Il s'agit d'une représentation allégorique d'une partie du ciel de l'hémisphère nord puisque si vous consultez une carte céleste, vous y verrez :

- Cassiopée (une constellation particulière composée d'étoiles qui adoptent la forme d'un W)
- la constellation du Cocher (étoile majeure Capella)
- Polaris, l'étoile polaire (alpha de la Petite Ourse)


La correspondance céleste : Cocher, Cassiopée et Polaris


Il suffit maintenant de repérer les sept étoiles brillantes de la constellation de la Grande Ourse (Ursa Major) et plus particulièrement les étoiles alpha et bêta de la Grande Ourse.

Ainsi, le segment bêta-alpha, prolongé de bêta vers alpha de cinq fois sa longueur, rencontre-t-il Polaris, l'étoile polaire dans la Petite Ourse (Ursa Minor). Merak (bêta) et Dubhé (alpha) sont appelées les Gardes et c'est pourquoi cette ligne qui joint Merak et Dubhé en se prolongeant sur Polaris est appelée la ligne des Gardes. Cette ligne est connue de tous les observateurs amateurs de la voûte céleste car elle est très utile pour se repérer dans le ciel des constellations de notre hémisphère.


La ligne des gardes qui se prolonge sur Polaris



On constate alors que la garde de l'épée du visuel 470 qui se prolonge complaisamment sur la luminosité blanche du visuel est une allégorie de la ligne des Gardes. On imagine les Gardes aux extrémités arrondies de la garde de l'épée.




La ligne de la garde de l'épée


Rajoutons aussi que la le nom arabe complet de Merak de la Grande Ourse est Al-maraqq al-Dubb al-Akbar : les flancs de la grande Ourse.
Dans cette perspective, AL-MAR en 600 pourrait désigner Al-maraqq, autrement dit Merak.
D'autant plus que davantage que par une assonance en A ou une allitération en L, le titre de la 600 est caractérisé par la répétition du motif  AL : 
QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE.
Or on retrouve cette triple répétition dans AL-MARAQQ AL-DUBB AL-AKBAR.

Notons également qu'en 560, le septentrion désigne étymologiquement septemtriones, les sept étoiles de la Grande ou Petite Ourse à laquelle appartient l'étoile polaire et possible mot passerelle vers la lumière céleste
Polaris.

On trouve également la polaire à 470 années-lumière de la terre (source : "Le ciel de vos vacances" de Serge Brunier, collection Ciel et Espace 1984).
Retrouver le numéro de l'énigme associé au mot lumière pourrait résonner comme une agréable confirmation de la lumière Polaris si nous n'avions pas les madits.

En effet, nous avons donc deux luminosités qui symbolisent la lumière de l'étoile polaire et qui apparaissent dans cette hypothèse comme deux confirmations majeures.
Cette hypothèse est complètement torpillée par le madit suivant (il en existe de nombreux autres qui vont dans le même sens) :

QUESTION No 5 DU 1996-07-28

TITRE: CONFIRM
CONFIRMEZ VOUS QUE LA LUMINOSITE EN 780 NE SAURAIT ETRE ASSIMILER AU SOLEIL? ET QUE DE TOUTE FACON ELLE N'A AUCUNE IMPORTANCE POUR LE JEU? J'EN AI TRUOVE D'AUTRES TELLE QUE EN 470 EN 420 OU PRES DE LA MAIN EN 650 ? SI C,EST LE CAS IL ME FAUT DONC CHERCHER AILLEURS. LA SAISON EST ELL E IMPORTANTE. LE TEMPS L'EST IL ? MERCI ZEF

LES LUMINOSITES DE LA 780 ET DE LA 470 N'ONT RIEN A VOIR AVEC LE SOLEIL, AINSI QUE JE L'AI DEJA DIT. ET ELLES N'ONT AUCUNE IMPORTANCE. MAIS JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOS AUTRES QUESTIONS, DESOLE. AMITIES -- MAX

Polaris a le mérite d'être une fausse piste clairement identifiée comme telle grâce aux madits. On perçoit qu'il était aisé pour l'auteur d'incorporer dans les visuels ces lueurs et de faire en sorte qu'elles servent cette hypothèse de lumière.
Si ces luminosités n'existent pas, jamais le joueur n'ira investiguer dans les singularités des alignements célestes pour les objets cités. En marge de la véritable lumière, ces luminosités - qui n'ont aucune importance  de l'avis même de l'auteur - servent donc un autre enjeu, celui de nous éloigner de la solution en nous offrant un nouveau leurre.
Du moins, la piste Polaris permet-elle d'expliquer la présence incongrue de ces luminosités.

3 commentaires:

  1. Salut Marvin,
    Petite question, peut on intervenir en proposant des solutions différentes sur ton blog?

    RépondreSupprimer
  2. Salut McDonalds,

    Tu peux sans problème publier tes propositions de solution en commentaire de l'article concerné par tes hypothèses. Tu seras juste limité par l'ergonomie des commentaires (uniquement les balises html de base à saisir manuellement)

    RépondreSupprimer
  3. On pourrait croire en la piste aux étoiles grace au décryptage de la premiere phrase de la 780 :

    OU TU VOUDRAS PAR LA ROSSE ET LE COCHER
    OU TU VOUDRAS PAR LAROS SEETLEC OCHER

    OU TU VOUDRAS PAR ALORS CELESTE ROCHE

    Malheureusement ce n'est que le premier reliquat .

    C.

    RépondreSupprimer